Digitalisation : Nos outils basculent vers le numérique

Mercredi 29 mars 2023 a eu lieu une formation Amiante360 pour les chefs de chantier désamiantage de DESNEUX. Il s’agit d’une occasion parfaite pour présenter le basculement de nombreux outils vers le numérique !

Cela nécessite l’implication de chacun, nous avons donc équipé tous nos chefs de chantier d’une tablette numérique leur permettant un accès à différentes plateformes !


Amiante360

Il y a 4 ans, nous avons décidé d’utiliser l’outil Amiante360, un logiciel proposé par la société Sogelink, afin de simplifier le quotidien des chefs en facilitant les communications et la transmission de documents.

L’utilisation de cet outil nous permet une gestion optimale des chantiers grâce à des modules dédiés aux matériels, aux opérateurs, à la durée d’exposition ainsi qu’aux analyses métrologiques.

L’outil Amiante360 a également permis à nos conducteurs de travaux et notre responsable technique amiante de simplifier et d'uniformiser la rédaction des plans de retrait, en disposant, grâce à une bibliothèque intégrée, des processus régulièrement mis à jour, des fiches matérielles, des aptitudes et formations du personnel… !

Des passerelles existent aujourd'hui avec TRACKDECHETS et des évolutions devraient être apportées à l'avenir sur ses liens avec DEMAT@MIANTE

« Facile à appréhender et très utile au quotidien, Amiante360 simplifie le poids administratif de nos chantiers. De plus, il s'adapte régulièrement aux évolutions réglementaires » Vincent BeckerResponsable technique Amiante



ChaMo

En janvier 2021, toujours dans le but de simplifier la communication, DESNEUX a emboité le pas des autres entreprises du Groupe BIR et a adopté l’outil ChaMo (pour Chantier Mobile) afin de faciliter l’échange entre les chantiers, les conducteurs de travaux et la gestion administrative.

Cet outil, qui facilite grandement notre quotidien, a été conçu en interne par les développeurs du Groupe dans le but d’y déposer et de rendre accessibles aux chefs de chantier l'ensemble des documents nécessaires à leur activité (PPSPS, DICT, Conformité matériel, VGP, CACES...).

En effet, chaque jour, ces derniers remplissent le carnet de bord en saisissant la vie du chantier (pointage du personnel, du matériel, rotations de camions...) ainsi que les évènements majeurs.

Cette action permet aux conducteurs de travaux de pouvoir suivre l’évolution quotidienne, mais aussi, d’apporter de la proximité.

« ChaMo apporte une aide et un gain de temps pour la saisie des paies car il suffit de déverser les pointages chaque semaine sur le programme interne PGI ! »  Martine Garnier, gestionnaire de paie



DEMAT@MIANTE

Depuis début 2023, après des tests dans 5 régions, le Ministère du Travail a décidé d'étendre le développement de DEMAT@MIANTE à l'ensemble du territoire. 

 Mais de quoi s’agit-il ?

Cette plateforme permet de diffuser électroniquement les plans de retrait aux organismes de prévention ou de certification (DIRECCTE, CRAMIF/CARSAT, OPPBTP, QUALIBAT). Cette action nous permet de diminuer l'empreinte carbone de nos documents en réduisant les impressions et les envois postaux.

« Le déploiement de DEMAT@MIANTE a surtout permis une garantie concernant la traçabilité des envois des documents vers les bons interlocuteurs »  Thuyeeka Pushparasa, responsable QHSE



Trackdéchets

Cette fois-ci nous allons parler gestion des déchets !

Depuis peu, le Ministère de la Transition Écologique a mis en place une plateforme numérique appelée Trackdéchets.

Encore en développement, son utilisation est aujourd'hui obligatoire pour les déchets dangereux comme l’amiante.

Cette plateforme permet de s'assurer de la conformité de la traçabilité des déchets, mais aussi d'engager les responsabilités de chacun, qu'il s'agisse des entreprises de travaux, des donneurs d'ordres, des transporteurs et des centres de traitement.

« Grâce à Trackdéchets, les échanges avec les interlocuteurs du chantier ont été simplifiés, et les délais de suivi des déchets améliorés »  Enguerrand de Monterno, conducteur de travaux Désamiantage

 



« La digitalisation simplifie notre quotidien et l’innovation étant au cœur du Groupe BIR, nous continuerons d’améliorer nos outils afin de gagner en performance et en qualité » Jonathan Eon, Directeur technique