Lundi 12 juin, nous avons exceptionnellement mis nos chantiers à l’arrêt et réuni l’ensemble de nos collaborateurs au sein de notre dépôt à Sarcelles pour une journée sous le signe de la sécurité et de la prévention des risques !
Cette journée animée par APST et 1er GEST, s’est déroulée autour de 5 ateliers d’une heure sur les thèmes des risques TMS, des risques routiers, des risques incendies, des risques bruits et des risques CMR.
A l’issue de chaque atelier, les participants ont été invités à débriefer et à échanger avec les animateurs afin de faire de cette journée un véritable moment de partage.
Découvrez à travers cet article le contenu de ces ateliers !
Risques TMS
Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) ont des causes multiples, mais l’activité professionnelle est généralement le premier facteur. Il est donc primordial de sensibiliser nos collaborateurs aux risques TMS.
Dans cet optique, l’animatrice préventrice, Céline LEFRERE, de l’APST a adapté son intervention en fonction des personnes et du poste qu’elles occupent.
Pour débuter cette sensibilisation, une première partie théorique a été abordée. Elle a permis de présenter les définitions TMS et maladies professionnelles, les facteurs de risques (biomécaniques, organisationnels, psychosociaux et individuels), mais aussi, les impacts et conséquences (économique, organisationnel, physique, …) des Troubles Musculo Squelettiques.
La deuxième partie de l’atelier, axée pratique, a permis de se concentrer sur les solutions préventives. Pour cela, des exercices autour du réveil musculaire (échauffement), des ports de charges (postures, muscles à faire travailler) et du travail sur écran (réglage siège, position écran) ont été réalisés.
Risques routiers
Les risques routiers ont un impact important tant dans la vie professionnelle (2ème cause d’accident de travail) que dans la vie personnelle. Pour cette raison, la prévention routière fut abordée lors de cette journée.
Au programme de l’atelier, après avoir présenté quelques chiffres et statistiques, l’animateur Benoit Michel, de EFCT Formation, a détaillé les différentes causes et conséquences des accidents :
· Les conséquences de la conduite sous l'effet des stupéfiants ou alcool
· Les causes aggravantes (cause météorologique ...)
· Les causes d'inattention
· Les blessures occasionnées
Pour clôturer son intervention, Benoit Michel, a réalisé des conseils de prévention et d’éco conduite.
Risques incendie – premier témoin
Cet atelier, présentant les bons reflex à appliquer en cas d’incendie, peut être utile dans diverses circonstances comme par exemples au bureau, sur chantier ou à la maison.
L’animateur, David Koubi, a organisé ses explications en 2 temps.
Tout d’abord avec une première partie théorique visant à exposer les sujets suivants :
· La connaissance des consignes de sécurité, des procédures internes et des risques spécifiques
· La naissance et évolution d’un feu (causes, classe de feu…)
· Les moyens d’extinction (types d’extincteurs, principe de fonctionnement…)
· Les facteurs aggravants (fumées…)
· La conduite à tenir en cas d’alarme et d’évacuation
· La prévention des incendies
Puis, avec une seconde partie axée pratique. L’objectif ? Mettre en application la démonstration du formateur et réaliser des exercices de mise en situation à l’aide d’un bac à feu écologique et de 2 types d’extincteurs : eau pulvérisée et CO2.
Risques bruits
Du fait de leur nature, nos travaux génèrent souvent du bruit. Il est donc nécessaire de sensibiliser nos collaborateurs sur les risques que présente une exposition prolongée à des bruits forts, et sur les conséquences qui en découlent.
L’animatrice préventrice de cet atelier, Emilie SWIDERSKI, de l’APST, a donc eu pour objectif de présenter et d’expliquer le fonctionnement du bruit, ses effets sur la santé ainsi que les mesures de prévention collectives et individuelles qui encadrent ce risque.
Son intervention c’est clôturé sur la présentation de la vidéo « Comment bien mettre ses bouchons d’oreilles » de l’INRS.
Risques CMR : silice & plomb
Nos collaborateurs sont exposés quotidiennement aux risques CMR (Cancérogène Mutagène Reprotoxique). Il est donc primordial pour nous de leur donner toutes les informations pour qu’ils comprennent les matériaux et les activités qui génèrent ces risques.
Les animatrices préventrices, Olfa HADDAD et Firdaous SAYOURI, de l’APST, se sont concentrées sur les deux matériaux que nous rencontrons le plus souvent.
Tout d’abord, elles ont abordé la silice en expliquant :
· Les matériaux qui en contiennent
· Les activités exposantes
· Les voies de pénétration et les effets sur la santé
· Les moyens de prévention collectives et individuelles
Dans un second temps, elles ont présenté le Plomb, en expliquant :
· Les sources d’exposition
· Les voies de pénétration et les effets sur la santé
· La réglementation
· Les mesures de prévention et de protection
Pour information, l’amiante fait l’objet de formations et de sensibilisation régulière, ce sujet n’a donc pas été approfondi lors de cette journée.
Pour clôturer l’événement, Jérôme Cazaban a rappelé que ces moments sécurité sont appréciés des deux côtés. En effet, l’intérêt démontré par l’ensemble des équipes prouve que ces sujets et ces rappels participent à une meilleure compréhension des enjeux de la politique de l’entreprise et du Groupe BIR.
« Chez Desneux, la sécurité est bien plus qu'une simple priorité. Cette journée sécurité était une occasion de renforcer cette culture et de rappeler à tous les membres de notre équipe que leur bien-être est notre responsabilité »
Thuyeeka Pushparasa